Zoom sur l’arrivée des nouvelles cartes conducteurs et des nouveaux chronotachygraphes
Nouvelle réglementation : SDEI vous accompagne
Depuis le 21 août, tous les véhicules neufs doivent être équipés du nouveau chronotachygraphe de nouvelle génération 1CV2. Les cartes conducteurs délivrées depuis le mois dernier sont également sur ce nouveau format.
Composante du Paquet Mobilité, cette évolution réglementaire vise avant tout à :
- L’amélioration des contrôles et la sécurisation des données du chronotachygraphe pour limiter les fraudes.
- Un contrôle plus efficace du cabotage, grâce au module GNSS intégré dans le chronotachygraphe.
L’utilisation des nouveaux chronotachygraphes ne sera pas difficile pour les conducteurs et pour l’employeur. En effet, la plupart des fonctions utilisées quotidiennement ne seront pas modifiées. Cependant, les outils de téléchargement ainsi que votre logiciel SOLID doivent être à jour.
Informations & rappels
- Les anciennes cartes pourront encore être utilisées dans la limite de la date de validité (interopérabilité) et seront automatiquement remplacées par des cartes « nouvelle génération » lors du renouvellement. Les démarches administratives de délivrance de cartes basculent de Chronoservices vers la plateforme Hub Pro Transport.
- Retour sur les impacts et les dates importantes du paquet mobilité sur les chronotachygraphes
- Le module de positionnement GNSS doit notamment faciliter l’enregistrement du passage de frontières.
- Avec le DSRC, les autorités pourront détecter à distance la présence d’anomalies et d’infractions. Le système permet par exemple à distance de savoir si un véhicule a fait l’objet d’une conduite sans carte, mais c’est le déchargement du chronotachygraphe qui en donnera la durée précise.
- Les fichiers 1CV2 ont une taille 5 fois plus importante que les fichiers de première génération. Pour les clients équipés en SOLID 5, pensez aux outils d’optimisation de vos bases de données SOLID.
SDEI vous accompagnera dans cette transition et votre logiciel SOLID est prêt pour traiter tous les fichiers légaux anciens et nouveaux, comme l’impose la nouvelle législation.
Mises à jour de SOLID
Les outils de déchargement devront également être mis à jour ou remplacés.
Prenez contact avec notre support pour être accompagné sur cette nouvelle norme dans votre entreprise.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter
par téléphone au 05 63 63 00 32
ou via la page contact.