Votre copilote en données sociales transport

SDEI, l’expertise sociale transport depuis plus de 20 ans, pour les transporteurs de marchandises, transporteurs de voyageurs, entreprises de déménagements, entreprises de travaux publics et comptes propres.
De la collecte de la donnée chronotachygraphe jusqu’à la paye !

icon_widget_image Lundi-Vendredi : 9h-12h et 14h-17h icon_widget_image 750, chemin de Traverse - 82000 MONTAUBAN icon_widget_image 05 63 63 00 32 icon_widget_image contact@sdei-pro.com icon_widget_image sav@sdei-pro.com icon_widget_image administratif@sdei-pro.com
  /  Actus métier   /  Généralisation de l’amende forfaitaire délictuelle
amende forfaitaire transporteur suivi infractions sdei

Généralisation de l’amende forfaitaire délictuelle

Que dit la loi ?

L’article 25 de la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur a pour objet de généraliser et d’harmoniser l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour tous les délits punis d’une seule peine d’emprisonnement ou d’un an d’emprisonnement au plus.

Créée en 1926, la procédure de l’amende forfaitaire permet d’apporter une réponse pénale simplifiée aux contentieux de masse par la verbalisation immédiate et automatique de certaines infractions, que le contrevenant pourra contester devant le juge sous certaines conditions.

Initialement prévue pour les contraventions des 4e classes, la forfaitairisation a été étendue à certaines contraventions de 5e classe en 2011. Depuis 2016, la procédure d’amende forfaitaire s’applique en matière de délit, par exemple : la conduite d’un véhicule sans permis, conduite d’un véhicule sans assurance ou, plus récemment, les délits liés à la non-conformité de la carte de conducteur (art. L3315-5 du code des transports).

La procédure de l’AFD est précisée aux articles L495-17 à 495-25 du code de la procédure pénale. A ce titre l’article L495-24-1 prévoit que le montant des amendes est quintuplé lorsqu’elles s’appliquent à une personne morale.

La présente loi du 24 janvier 2023 rend, par principe, la procédure de l’amende forfaitaire applicable d’une part, à tous les délits punis d’une seule peine d’amende, et d’autre part, aux délits punis d’une peine d’emprisonnement d’un an au plus. Il est à rappeler que la possibilité d’un recours contre l’amende est préservée dans tous les cas.

A ce titre, elle crée dans le code des transports l’article L3452-11 qui précise les nouveaux délits soumis à l’AFD (en plus de celui en lien avec la non-conformité de la carte conducteur) et en fixe les montants.

Dans le tableau ci-dessous vous en trouverez le détail :

*Le montant applicable aux personnes morales est quintuplé (art. L495-24-1 du code de la procédure pénale).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter
par téléphone au 05 63 63 00 32
ou via la page contact.